D'autant que la crête ne fait pas le moine ni l'habit le punk et qu'il y a bien trop à vivre là maintenant. Alors tous à vos ordis, faites péter les décibelles visuelles. Le voyage c'est comme le rock : c'est tout à fond!

Ici Pérou, à vous Paris!!!



N.B. : en cliquant sur la première photo d'un article, la série s'affiche en grand à l'écran.

Fred's not dead


"Fred's not dead", la page de Fréderic Savariau. Radio Pik-Pik en simple intermédiaire, tout heureuse d'accueillir quelques-unes de ses photos.

Fred? Un monsieur dont il m'est difficile de parler. Une rencontre récente et fortuite. Une sympathie naissante, inattendue : quelques flambées dans la cheminée, cigarettes partagées, des souvenirs en commun de musique et d'une époque rock'n'roll, notamment autour des Négresses Vertes et de la Mano Negra, le partage de la folle adrénaline que peuvent procurer certains voyages, quelques bafouilles sur l'Histoire et la géo-politique latino-américaine... et tout à coup ses photos dures qui débarquent sur mon disque mou. Car Fred c'est aussi du photo-journalisme au Pérou et en Bolivie à la fin des années 80, début 90, et donc quelques précieux témoignages sur l'Histoire et les traditions de ces pays. Trash.




"Tinku Carajo" - 1987-1988, région Norte Potosi, Bolivie.

Diaporama de Frédéric Savariau, dit René Gon, sur des chansons de Manu Chao, "Me llaman calle" et "Raining in paradise".

Le Tinku : danse et fête traditionnelle, où les villageois de diverses communautés voisines se retrouvent une fois l'an pour régler leurs différends. Autrement dit se foutre sur la gueule, jusqu'à ce que mort s'en suive si besoin. A l'époque, car cette fête est désormais encadrée par la police. Fred y aura laissé quelques objectifs et un peu de son sang, y'a pas de raison. Pachamama!


 





Qoyllur Rit'i - 1991, région de Cusco, Pérou.

Pélerinage jusqu'à l'un des glaciers (5400m environ) de l'Ausangate (6370m), sommet andin proche d'Ocongate dans la région de Cusco - voir les articles de juin 2011. Rite catholique et animiste à la fois. En musique en couleurs en douleurs. On y récolte la glace, "sacrée", ramenée par la suite jusqu'à Cusco (3300m). Avant qu'elle ne fonde ?










































































Guerilla MRTA (Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru) - 1991, région de Tarapoto, Pérou.










Ashaninkas - 1991, Amazonie, Pérou.


Communauté indigène d'Amazonie péruvienne et brésilienne, armée par les "forces anti-insurrectionnelles" (gouvernement péruvien) pour lutter contre le sentier lumineux, guerilla "communiste" ou "terroriste", selon le clan.


























































































Prison de Lurigancho - 1991, Lima, Pérou.



























































7 commentaires:

  1. Merci pour ça. Que "la bien pensance" se colle des lunettes noire pour dire a l unisson "c etait un mec bien, on est trop tristes, d ailleurs, regarde, j en pleure"...ouaip...sauf que du coup, dommage Heliane...il est encore la ;) et hop, dans les dents... SON sujet, selon moi, la taule a Lima: puissant et point barre. salut!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fred de nous avoir laissé dès documentaires poignants de vérités... tu as su transformer la colère que tu avais en toi pour la cause des oubliés... je te reconnais bien là, et je sais que ce n'est pas fini... tu resteras à jamais dans mon cœur.
    Sylvie ton ami de Neuville

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je cherche à contacter Frédéric Savariau de la part de Kazuma Momoi. Si vous pouvez le mettre en contact avec momoikaz@keisen.ac.jp, ce serait formidable !
    Merci d'avance!
    Kazuma Momoi

    RépondreSupprimer
  4. Savariau!!! Mon ancien colocataires de Lima. T’es où là vieux pote? Contacte-moi sans tarder: mikeround62@gmail.com. Tu nous manques à Leanne et à moi. Y a tellement longtemps…. Tes photos ornent notre maison depuis des lustres. Il faut qu’on se parle. Tant de choses à se dire.

    SVP mettez-moi en contact avec mon vieil ami.

    Michel Rondeau. Montréal. Québec

    RépondreSupprimer
  5. Hey there Fred! Jamais mort c'est vrai. Je t'aime, Leanne

    RépondreSupprimer